Un Jour-Une-Femme : un mois d’hommage aux femmes

« Un Jour-Une Femme : mars, un mois d’hommage aux femmes »
[Télécharger]

En 2015, l’association sans but lucratif belge, Maison de l’Initiative Citoyenne, a décidé de célébrer les femmes, durant tout le mois de Mars et pas seulement à la journée du 8 Mars. Le mois de mars est ainsi devenu un mois d’hommage aux femmes, d’ici et d’ailleurs et de toutes les époques. Pour ce faire, L’Asbl MIC édite un calendrier présentant, du 1er au 31 Mars, une femme qui par sa vie et son engagement a marqué le progrès social et humain ou contribué à la cause des femmes.

« Les femmes sont confrontées à tant d’obstacles, de défis et de stéréotypes dans leur vie sociale, professionnelle, et familiale. Pour faire donc aboutir la cause des femmes, il faut une convergence sans faille de toutes et de tous. La lutte pour cette cause ne se limite pas à une simple mobilisation occasionnelle des femmes, mais une large alliance permanente ;

  • des hommes politiques et des parents qui prennent des décisions au nom des enfants.
  • des médias qui impactent et sensibilisent plus facilement à la question du genre (présentation des modèles forts les dessins animés, les films et la culture).
  • des enseignant.es, formatrices et formateurs.

Calendrier d’hommage aux femmes

« Persuadée que le succès d’une personne, dans n’importe quel domaine, ne dépend pas de son sexe » , l’Asbl MIC, dans le cadre de la réédition de son calendrier d’hommage aux femmes, propose une appropriation du thème de l’ONU Femmes pour la journée internationale des droits de femmes du 08 Mars, le « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Selon ONU Femmes, « ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19. Il s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme, « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles», ainsi que sur la campagne phare Génération Égalité, qui exige que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins ». #IWD2021 et #InternationalWomensDay

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID19, l’Asbl MIC a constaté, comme chacun, que si les femmes sont en première ligne, parmi les professionnelles de santé et de soins, d’animatrices sociales et culturelles, c’est aussi elles qui ont été le plus confrontées à une recrudescence et à une augmentation de la violence domestique, du chômage et de la pauvreté.

Plus grave, la pandémie de la COVID19 a aussi fait prendre conscience de la nécessité d’autonomiser et d’investir dans les filles et les garçons des zones rurales où la possession d’ordinateur et de smartphone relève de la gageure, alors que dans les villes l’accès aux mesures d’accompagnement a été plus aisé (meilleures infrastructures informatiques, accès à des programmes éducatifs en ligne… ).

Il s’agit d’un cri d’alarme, car plus que jamais « nous avons besoin de programmes d’autonomisation des femmes pour briser le plafond de verre et élargir les possibilités pour les femmes et les filles en science » .
En attendant, la Maison de l’Initiative Citoyenne rend hommage à ces femmes qui ont contribué à améliorer les conditions sociales de la femme….

La Cellule Droit des Femmes de l’Asbl MIC – Mme Mukadi


  1. Ateliers de citoyenneté de la MIC, animée par Mme Mukadi Musengo, 25 Novembre 2020
  2. Kyzzhibek Batyrkanova, directrice du Programme spatial Kirghize, et fondatrice du projet TechCamp, mis en œuvre en partenariat avec le Bureau d’ONU Femmes au Kirghizistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...